L’onduleur est également connu sous le nom d’Uninterruptible Power Supply, UPS. De nos jours, il est de plus en plus adopté et utilisé dans les lieux de service et dans les maisons. C’est un appareil qui génère suffisamment de courant et qui permet de maintenir l’électricité dans un secteur. Il joue plusieurs rôles que vous êtes tenus de savoir vu leur importance capitale.
Maintenir l’électricité après une coupure.
L’une des fonctions principales d’un onduleur est qu’il permet de maintenir l’électricité dans un secteur après une coupure. Autrement dit, il permet de pallier les problèmes de coupure inattendue qui bloque l’évolution des travaux dans vos maisons et entreprises. Lorsque l’onduleur est installé chez vous, vous avez la possibilité d’enregistrer vos travaux dès que la coupure intervient. Cela vous permet de ne pas perdre le travail effectué jusqu’à la coupure et vous donne de l’assurance.
En réalité, un onduleur est composé d’une ou de batteries et d’un redresseur. Le rôle du redresseur est d’assurer la transformation du courant alternatif en un courant continu. Ainsi, ce dernier peut circuler librement et atteindre tous les appareils du secteur. Dans le même temps, ce courant permet de ne pas créer un quelconque incident durant son alimentation. Tous les appareils qui le nécessitent sont alors alimentés comme il convient.
Pour tout savoir sur la protection de votre pc lors de coupure de courant lisez cet article
Les batteries de l’onduleur sont chargées par le courant envoyé par le redresseur. Ces batteries sont ainsi chargées en stockant l’énergie. Enfin, l’onduleur à son tour, transforme la tension continue fournie par le redresseur ou les batteries en une tension alternative. Les puissances de ces tensions alternatives sont de 230 Volts à 50 Hz. Cette tension est nécessairement identique à la tension du secteur où l’onduleur est utilisé.
Assurer la sécurité.
Un autre rôle de l’onduleur est d’assurer la sécurité de vos différents appareils. Il permet de protéger le système en évitant différents incidents. Parmi ces incidents figure l’électrocution. Dans ce cas, l’onduleur coupe le courant pendant les opérations de maintenance. Cette coupure est assurée par la protection de découplage. Cela fait partie des nombreux types de protection dont dispose l’onduleur et qui interviennent quand il le faut.
Par ici pour connaitre les avantages à utiliser un onduleur
La protection contre la surcharge est aussi une autre sorte de sécurité intégrée par l’onduleur. Comme son nom l’indique, elle permet de lutter contre la surcharge des appareils du secteur où l’onduleur est utilisé. L’onduleur assure aussi la fonction de la protection contre le court-circuit. Ce genre de protection intervient lorsqu’un appareil connait un problème pouvant conduire à un court-circuit. L’onduleur protège contre cela afin d’éviter les éventuels incidents.
Il existe encore plusieurs autres protections assurées par un onduleur. Il s’agit de la protection en température, la protection contre une tension trop élevée ou une tension trop faible selon le cas. L’onduleur constitue pour vous et pour votre système d’électricité une solution pour pallier les problèmes d’insécurité de toutes sortes. Il est fabriqué ainsi et fait intervenir chaque fois qu’il y a une menace, le type de protection adéquate. Ainsi, vos problèmes d’insécurité électriques sont réglés.