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La position est aussi un facteur qui détermine la qualité du sommeil. Lorsqu’on choisit une bonne position, on optimise son sommeil. Les positions pour dormir varient en fonction de chaque individu. Ces positions dépendent de la préférence de chaque personne. De nombreuses personnes ignorent sûrement que la position pour dormir détermine aussi la qualité de sommeil. Il y a plusieurs positions pour dormir, on peut dormir sur le dos, le ventre, le côté et en position fœtale. Chaque position est spéciale, mais quelle est la position idéale ? Existe-t-il vraiment une position idéale pour mieux dormir ?

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Se coucher sur le côté

C’est la position qui diminue la pression de la colonne vertébrale. Dormir sur le côté droit permet de soulager le foie tandis que dormir sur le côté gauche facilite la digestion. La position sur le côté gauche facilite la circulation sanguine et la réduction des ronflements pendant le sommeil. Dans cette position, les épaules sont plus sollicitées et supportent le poids du corps. Il est conseillé de tourner souvent sur son matelas pour alterner les deux positions (côté gauche et côté droit). C’est la position idéale pour les femmes enceintes et pour soulager la hanche.

Se coucher sur le dos

Se coucher sur le dos c’est la meilleure position pour maintenir droit la colonne vertébrale et la nuque. C’est la position qui soutient bien la colonne vertébrale sans la soumettre aux déformations. Dormir sur le dos est médical et c’est la meilleure position que l’on recommande pour optimiser son sommeil. Sur le dos, on respire bien et le corps est bien soutenu. Il ne faut pas dormir sur le dos si vous ronflez beaucoup au lit.

Se coucher sur le ventre

Plusieurs personnes adoptent cette position pour un confort pendant le sommeil. Il est prouvé médicalement que la position coucher sur le ventre ne présente aucun avantage. Les désagréments pour cette position sont une torsion du cou et la déformation de la colonne vertébrale par défaut de soutien. Le ventre est aplati et vous n’avez qu’une possibilité pour placer votre tête et la seule est de la placer à côté. On rencontre plusieurs désagréments en dormant sur le ventre, tels que les maux de dos, des épaules et du cou, une mauvaise respiration et une digestion compliquée.

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La position fœtale

Comme son nom l’indique, c’est dormir comme un fœtus dans le ventre courbé du dos avec les jambes entremêlées et haut, la tête en bas et les bras entremêlés au niveau de la poitrine. Certains trouvent un confort dans cette position spéciale. Les médecins ne trouvent aucun avantage jusqu’à ce jour pour cette position pendant le sommeil. Dans cette position, on sent une compression de la poitrine et cela affecte la respiration. Les douleurs articulaires apparaissent rapidement. Il est conseillé de ne pas trop adopter cette position pour dormir, mais d’un point de vue psychologique vous pouvez l’adopter.

Dormir avec son conjoint

Dormir dans les bras de son conjoint est aussi une position agréable qui présente des bienfaits d’un point de vue psychologique. Cependant, on assiste à une mauvaise respiration. Il est conseillé d’adopter cette position au début pour préparer le sommeil et après chacun peut dormir de son côté.

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